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  5 techniques efficaces de méditation pour s’éveiller

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MessageSujet: 5 techniques efficaces de méditation pour s’éveiller    Dim 2 Sep - 13:50

1) La respiration:

La respiration est le mouvement le plus fondamental qui lie l’être humain à la vie. Être conscient de sa respiration est une méditation qui permet de puissamment redevenir présent et conscient de son corps et de son être. Bien que cette méditation est simple, elle peut engendrer de très puissantes expériences. Servez-vous de la respiration comme point de focalisation.

En pratique :

Adoptez la position qui vous convient pour méditer, c’est à dire celle qui vous est agréable : assis, allongé, yeux ouverts ou fermés, c’est vous qui voyez.
Focalisez-vous sur votre respiration. Devenez conscient des mouvements de va et viens, d’inspiration et d’expiration. Prenez conscience de votre cage thoracique et de votre ventre qui monte et descend. Prenez conscience de l’air qui entre et qui sort.
Inspirez d’une manière détendue, douce et relâchée, et lorsque vous expirez détendez vous et lâchez prise dans tout votre corps.
Calmez votre respiration de plus en plus et faites de longues inspirations et expirations.
Gardez toujours votre attention focalisée sur votre respiration.
Ne tentez plus de contrôler la respiration, observez la simplement. Devenez observateur conscient et détaché de cette action perpetuelle qui tient place à travers vous.
Observez la respiration et ne faites que ça. Si vous vous mettez à penser, alors revenez à la respiration.

Note : Vous pouvez estimer votre état de lâché prise en observant la manière dont vous inspirez. Si l’inspiration est forcée, contrôlée, trop rapide ou brusque, alors vous n’êtres pas relaxés. C’est une bonne manière de savoir où vous en êtes dans la relaxation.

2) Le corps:

Le corps est aussi un bon support de méditation : contrairement aux pensées, aux émotions et aux sensations, il est la chose la plus constante dont vous pouvez faire l’expérience. Vous focaliser d’une manière prolongée sur lui fera disparaître le « bruit » mental ainsi que les sensations désagréables, et émerger des sensations de bien-être et de légèreté.

En pratique:

Adoptez la position que vous préférez pour méditer.
Focalisez-vous sur votre corps. Ne pensez plus à rien d’autre. Devenez conscient de ses différentes parties, ressentez votre corps sans penser ni analyser. Devenez conscient de votre corps entier et maintenez votre point de focalisation sur lui.
Si vous vous surprenez à penser, revenez aux à la sensation de votre corps.
Plus vous maintiendrez votre attention sur votre corps, et plus vous serez conscient de ce qui s’y passe. Vous pourrez peut-être sentir l’énergie qui le parcourt.

3) La musique :

Méditer avec une musique est un bon moyen d’occuper l’esprit. La musique sert de point de focalisation, à condition que l’on ne soit pas en train de penser par dessus. Une musique calme et relaxante fonctionne bien, mais tout type de musique peut très bien faire l’affaire.
Ce « bruit » servira de point d’attention à votre esprit et votre mental, ce qui lui permettra de lâcher prise et réduire ses pensées, afin d’obtenir un état de relaxation et de clarté intérieure.

En pratique:

Choisissez une musique qui vous convient. Adoptez la position que vous préférez pour méditer.
Focalisez-vous sur la musique. Ne pensez plus à rien d’autre. Ecoutez, devenez pleinement conscient et attentif à la musique qui se joue pour vous.
Gardez votre attention focalisée simplement sur la musique.

Note : Youtube est un bon endroit pour trouver des musiques de méditation. Chercher « Musique meditation » vous permettra d’en trouver un grand nombre.

4) Le vide:

Il existe ce vide à l’intérieur de nous que l’on peut connecter lorsque l’on ferme les yeux. Si l’on ne pense pas, alors ce qu’il reste derrière est un espace semblant vide. Cependant ce vide est plein d’une autre chose que l’on pourrait qualifier d’énergie, de possibilités, d’infini.
Se focaliser sur le vide peut permettre de lâcher prise sur les pensées et les sensations physiques, et peut créer des états d’expansion de conscience très agréables.

En pratique:

Mettez vous dans votre position favorite pour méditer.
Focalisez-vous sur le vide qui existe à l’intérieur de vous. Derrière les pensées, les émotions, existe toujours ce vide. Peut-être pouvez-vous vous focaliser sur l’écran noir qui apparaît derrière vos yeux fermés. Si vous ne le percevez pas, imaginez-le.
Maintenez votre attention centrée sur ce vide, et observez-le d’une manière détachée. Plus vous l’observerez, plus vos pensées se calmeront.
Si vous décrochez votre attention, revenez en douceur à l’observation de ce vide.

5) Contemplation des pensées:

Méditer vise à calmer nos pensées ainsi que le bavardage mental. Le problème n’est pas nos pensées en temps que telles mais plutôt la réaction (consciente et inconsciente) que l’on a par rapport à elles. Si l’on ne réagissait pas aux pensées, c’est à dire qu’on les laissait être sans leur répondre ou être affecté par elles, alors elles se dissiperaient.
Beaucoup de personnes pensent que méditer correspond à fuir ou éradiquer les pensées. Cependant on ne peut pas arrêter de penser, on peut seulement être et exister au delà d’elles, sans en être affecté.
Il est aussi possible de devenir conscient de nos pensées afin de les calmer. Il ne s’agit pas de leur accorder une réponse ou de partir dans leur direction, mais simplement d’en devenir conscient. Cet état d’alerte et de conscience les fera devenir de plus en plus rares. Observez donc les pensées sans leur répondre et en restant détaché.

En pratique:

Adoptez votre position favorite pour méditer.
Focalisez-vous sur votre espace mental. Posez votre attention dans votre tête, là où passent les différentes pensées. Adoptez une attitude observatrice et détachée. C’est à dire que vous devenez conscient des pensées, et vous les laissez partir sans partir avec elles. Comme si vous les pointiez du doigt au moment où elles passent devant vous, et que vous les laissiez partir.
Devenir conscient des pensées en restant détaché créée un état de conscience clair et reposant car on n’est plus affecté par elles. Maintenez cet état de conscience le plus longtemps possible. Si vous vous surprenez à dialoguer, négocier ou partir avec vos pensées, alors revenez calmement dans votre position d’observateur détaché et conscient.


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